Bouygues Immobilier a commandé au duo d’artistes suisse Lang/ Baumann, la sculpture Beautiful View #1, dans le cadre du programme d’aménagement et de construction mixte « Nanterre Cœur Université ».

Quatre sièges verts identiques à ceux des tribunes d’un stade ont été comme suspendus en haut d’un mât blanc de 22 mètres de haut, dans le prolongement de l’axe historique allant de la Grande Arche de la Défense jusqu’au musée du Louvre. S’asseoir sur cette tribune pour profiter de la vue est hors de portée, c’est une évidence. Il est malgré tout possible d’imaginer la vision que nous pourrions avoir assis là-haut. L’œuvre, comme un mirage, incite à rêver, à méditer sur le changement de point de vue.

Selon le termes des deux artistes, « les sièges évoquent une petite tribune de stade, en référence à la surface du terrain de sport juste en-dessous, mais également à toutes les autres situations collectives créées par les équipements environnants. Ce geste sculptural joue avec une vue imaginaire [...] et rêvée collectivement, tendue vers la métropole au sens large. »

« Nanterre Cœur Université » est un programme de construction neuve de logements, bureaux, commerces, d’un parking et d’équipements de loisirs sur d’anciens terrains et ouvrages ferroviaires. Il est situé sur un territoire enclavé entre un site universitaire (Université Paris-Nanterre), le quartier d’affaires Paris La Défense, des quartiers d’habitat social en renouvellement urbain et un projet d’aménagement (Les terrasses de Nanterre). Bouygues Immobilier a confié à l’agence Cultiver la Ville une stratégie artistique sur cinq ans. Près de 800 personnes pour 22 structures locales, ont ainsi participé à des ateliers de sensibilisation artistique et trois œuvres pérennes ont été installées. Les deux autres réalisations sont Stratigraffiti de Gilles Brusset et Plantes sauvages de Miquel Mont.

 

Visuels © : Grégoire Crétinon 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE