Poste Habitat a confié ce projet artistique participatif, intitulé La Nature et les jardins, à l’artiste Cécile Jaillard, à Villiers-le-Bel, en Île-de-France.

Cécile Jaillard a proposé aux habitants de revitaliser et rendre plus conviviale la placette centrale de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat, de Villiers-le-Bel à travers un projet artistique participatif sur le thème du végétal.

Elle a rencontré les habitants, travaillé en plein air, in situ, et collaboré avec les locataires pendant deux mois au printemps 2022. Chaque habitant a été invité à contribuer au projet en peignant une partie de l’œuvre.

L’équipe culturelle de Toit et Joie – Poste Habitat a conduit la médiation du projet. L’entreprise avait déjà fait appel à Cécile Jaillard pour réaliser une fresque sur la thématique de la nature à Clichy-sous-Bois, qui avait remporté un franc succès auprès des locataires.

La résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Villiers-le-Bel est constituée de plusieurs petits bâtiments réunissant une centaine de logements – a contrario des grands ensembles – et se situe dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le bailleur social a fait le choix depuis plusieurs années d’investir le champ culturel en développant des projets artistiques en pied d’immeuble, avec les locataires.

Le projet a favorisé les liens intergénérationnels entre l’artiste et les habitants du lieu. Réunissant enfants, adultes et aînés, il met en valeur le travail d’une artiste femme du street art.

 

Visuels © : Cécile Jaillard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE