Jeanne Goutelle Atelier participe pour la première fois à « Révélations » du 7 au 11 juin 2023 dans l’enceinte prestigieuse du Grand Palais Éphémère à Paris. Véritable « textile explorer », Jeanne réinterprète et valorise les savoir-faire textiles français dans un travail artistique où la couleur et la matière sont des marqueurs forts. Depuis 2017, elle met aussi ses compétences artistiques et techniques au service des entreprises dans des projets concrets et durables qui portent une autre vision de l’upcycling. 

Son travail s’adresse aux prescripteurs, aux architectes, aux scénographes et aux marques en recherche de créations textiles singulières pour l’habillage de surfaces de grandes dimensions.

Réinventer l’espace avec sens, telle est la vision de Jeanne qui mène un projet d’exploration de techniques textiles aux dimensions architecturales. Elle réalise des pièces uniques dans son atelier, à Saint-Étienne à partir de matières collectées dans les 100 kilomètres environnants. Elle croit à la nécessité de sublimer les matières délaissées de l’industrie. Dans une démarche d’upcycling, elle collecte puis tisse, tresse et entrelace créant ainsi des surfaces textiles inédites. Elle développe également des projets sur-mesure avec les stocks endormis des marques et des entreprises souhaitant valoriser leurs matériaux délaissés de la plus belle façon.

Ses œuvres en 2 ou 3 dimensions deviennent des tableaux, des sculptures, des paravents, des éléments de scénographie... Parmi ses récentes réalisations : la création de paravents pour les bureaux de la Présidence française au Conseil de l’Union Européenne ou encore la scénographie du nouveau flagship Lacoste Arena des Champs-Élysées.

Conçue par le duo d’architectes designers Rowin’Atelier comme un îlot en 3 dimensions autour duquel les visiteurs pourront déambuler, la scénographie est une véritable invitation à la découverte de savoir-faire d’exception. Pensée avec la complicité de la céramiste Sonja de Monchy, qui partage le stand avec Jeanne Goutelle Atelier, la structure de métal suggère une architecture dans laquelle dialoguent créations textiles et pièces de céramique émaillée. La scénographie laisse ainsi entrevoir les diverses applications possibles de ces créations : hôtellerie, muséographie, retail, tertiaire...

 

Visuels © : Céline Dominiak, Marion Dutilleul



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE