L’abbaye Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon présente, du 7 juin au 3 septembre une exposition consacrée à Stéphane Erouane Dumas, en collaboration avec la galerie Pierre-Alain Challier. Ses forêts énigmatiques à la frontière de l’abstraction, peintes à l’huile sur toile et sur papier, seront exposées sous les voûtes de pierre du palais abbatial, au cœur du somptueux jardin de l’abbaye dominant Avignon et le Rhône.

Un peu plus loin dans le Gard, entre Uzès et Anduze, une sculpture monumentale de l’artiste, une falaise de bronze, sera érigée de façon pérenne dans le parc du Château de Lascours. Le végétal et le minéral, thèmes fondamentaux de l’œuvre de Stéphane Erouane Dumas, la peinture et la sculpture, ses médiums de prédilection, se répondent cet été à quelques kilomètres de distance. Ce parcours méridional sera complété par une exposition collective sur le thème de la paix, comptant la participation de S.E. Dumas à la Fondation Poppy et Pierre Salinger, dans le Vaucluse.

Ses peintures sont des paysages dans lesquels l’espace et le temps s’étirent. Les troncs d’arbres se multiplient, formant des forêts et des sous-bois suspendus dans des espaces indéfinis. Les distances se dissipent parmi une succession de plans équivoques. Les frontières entre la terre et le ciel, l’eau et les arbres, la figuration et l’abstraction disparaissent. Ce jeu d’optique se manifeste jusque dans la perception de l’intérieur et de l’extérieur de l’œuvre. 

Né à Boulogne Billancourt le 12 avril 1958, Stéphane Erouane Dumas est formé à l’Académie Julian, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont il sort diplômé en 1984. Peintre, dessinateur et sculpteur, l’artiste partage son temps entre son atelier de Paris et celui de Varengeville-sur-Mer, en Normandie.

 

EXPOSITION VARIATIONS VÉGÉTALES

du 7 juin au 3 septembre 2023

Abbaye Saint-André, Villeneuve-lez-Avignon 

 

Visuels © : Abbaye Saint-André



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE