Influencé par les racines paysannes de son grand-père agriculteur et bercé par l’environnement spirituel de son père pasteur, Pierre-Luc Poujol cultive son champ artistique les pieds sur terre mais aussi la tête dans les étoiles.

Aujourd’hui, Pierre-Luc Poujol occupe une place de choix sur la scène artistique contemporaine. Une consécration qui pour autant ne fait pas oublier à ce petit-fils d’agriculteur son engagement pour la préservation de  la forêt. Ainsi, il a été désigné, il y a quelques mois, ambassadeur de l’ONG française Cœur de forêt qui œuvre depuis plus de quinze ans pour la préservation et la valorisation des forêts et de l’Humain à travers le monde.

Situé dans le sud de la France, à proximité de Montpellier, l’atelier de Pierre-Luc Poujol a été imaginé et conçu par l’artiste à l'âme d'architecte. Source d'observation pour Pierre-Luc Poujol, qui puise son inspiration dans la nature et la végétation, l’espace est pleinement ouvert sur l’extérieur. Lieu de création, l'atelier est ouvert sur rendez-vous aux collectionneurs et galeristes souhaitant approcher de plus près l'univers de l'artiste.

Au quotidien, c’est dans son atelier, vaste écrin aux immenses baies donnant sur une nature verdoyante d'où il distingue avec assurance ce qui se passe au dehors, que Pierre-Luc Poujol déploie tout son processus créatif et son vocabulaire esthétique axé en partie sur la gestuelle.

Une gestuelle dotée d’énergie et de spontanéité qui prend racine au cœur même du mouvement de l’action painting américaine chère à Jackson Pollock. Un espace imaginaire qu’il investit toutes les nuits, pinceau à la main, quand les étoiles brillent inconscientes de ce qui se passe plus bas et que les méandres de la sorgue ouvrent la voie vers des sources d’inspiration.

Le peintre, qui est également sculpteur, se confronte au néant de la toile, chaque nuit, lorsqu’il rejoint son atelier. « C’est pour moi nécessaire. Cela me fait avancer, parfois même me bouscule, mais je considère que l’art est avant tout une émotion. »

Et pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder avec attention ses dernières œuvres, reflet de son exploration des forêts, dans lesquelles on peut distinguer l’autre versant de l’existence des arbres, celui qui nous fait signe avec la puissance de leur énigme.

 

Visuels © : Pierre-Luc Poujol



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE