Bruno Decharme et Maurice Renoma, dans un geste de mécénat artistique et animés par une fascination commune pour l’art brut, s’associent pour rendre cet art accessible au plus large public à travers un choix d’œuvres exceptionnelles.

MATIÈRES BRUT est une exposition qui témoigne de la passion des deux amis pour les créations issues de la rue, des productions d’autodidactes, de marginaux, d’âmes en errance, ceux que Jean Dubuffet nommait « l’homme du commun à l’ouvrage ». Des femmes et des hommes qui n’ont que leur création pour survivre.

Cette exposition réunit 34 artistes, certains connus, d’autres découverts récemment. Parmi les figures de référence, seront exposés : Aloïse Corbaz, Henry Darger, Janko Domsic, Madge Gill, Miguel Hernandez, Augustin Lesage, Judith Scott, Harald Stoffers, Adolf Wölfli.

Une attention particulière sera réservée à Achilles Rizzoli, avec Mother in Metamorphosis Idolized (encre sur papier), montrée au public pour la première fois. Également des œuvres de : Noviadi Angkasapura, Anselme Boix-Vives, John Byam ...

Pour dialoguer avec cette collection exceptionnelle, Maurice Renoma présente ses « Photos Ratées », des clichés spontanés et intimistes, « accidents » de ses propres pulsions. L’Appart Renoma et l’exposition MATIÈRES BRUT s’associent à Outsider Art Fair Paris dans la démarche commune de montrer au plus grand nombre ces trésors de l’art brut.

 

MATIÈRES BRUT

Du 15 septembre au 4 novembre 2022

Appart Renoma 

129 bis rue de la Pompe, Paris 16e

 

Visuels © : Maurice Renoma 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE