Mouvement artistique né dans l’entre-deux-guerres, le Réalisme magique en tant que mode d’expression dépeint un monde visuel « froid, net, souvent travaillé dans ses moindres détails, et si réaliste qu’il en devient inévitablement troublant et aliénant* ». 

Realismo Magico, c’est justement le nom choisi pour l’exposition qui se tient au Palazzo Reale à Milan jusqu’au 27 février 2022, sous le commissariat de Gabriella Belli et de Valerio Terraroli, avec le concours et le soutien de la Direction de la Culture de la Municipalité de Milan, le Palazzo Reale et 24 ORE Cultura, du groupe 24 ORE. Imaginée par Mario Bellini, la scénographie de l’exposition entraîne les visiteurs à la découverte d’un mouvement artistique à la fois complexe et fascinant.

À l’occasion de cette exposition, Flos, fleuron historique du secteur du luminaire en Italie, a mis en lumière plus de 80 œuvres grâce à un usage et une maîtrise intelligents de l’éclairage, aussi bien direct que diffus. Le choix pour ce projet s’est ainsi porté sur Camera, une collection innovante de spots sur rail signés Knud Holscher pour Flos Architectural, ici déclinés en blanc pour un effet à couper le souffle. Grâce à son design épuré et compact, Camera offre une maîtrise exceptionnelle de la lumière et permet notamment de créer un faisceau au contour extrêmement net, tout en garantissant une haute performance et une bonne adaptabilité, pour un produit qui se prête aussi bien à un éclairage direct qu’à une mise en lumière plus diffuse.

En l’honneur de cette collaboration historique entre l’architecte Mario Bellini et Flos, la librairie temporaire de l’exposition présente également une installation originale consacrée à Chiara, modèle emblématique de lampadaire dessiné par Bellini pour Flos en 1969 et réédité par Flos en 2020 dans une version équipée de la technologie LED. 

Son design singulier se compose d’une feuille d’acier inoxydable poli, découpée et roulée sur elle-même pour former un cylindre. La lumière émise à sa base est reflétée et diffusée par un élégant chapeau, dont la forme évoque les coiffes et voiles des nonnes. Même éteint, ce modèle ne passe pas inaperçu, avec son allure forte et charismatique. La réédition de 2020 intègre des détails technologiques pointus, notamment un liseré en caoutchouc moulé. En plus du lampadaire original en acier inoxydable, une version plus petite de lampe à poser en aluminium est également proposée dans trois finitions possibles : aluminium, gris foncé et or rose.

*G. Belli et V. Terraroli



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE