Comme tous les étés depuis 4 ans, le National Building Museum de Washington (USA) organise l'événement Summer Block Party, à l'occasion duquel une structure installation éphémère est installée afin d'en recevoir la programmation culturelle. À cette occasion, le collectif Studio Gang basé à Chicago (USA) réalise Hive, une structure tubulaire tripartite aux airs de ruche futuriste.

L'installation réalisée par le collectif de Chicago comprend trois chambres circulaires interconnectées qui se composent de plus de 2 700 tubes de papier, argenté à l'extérieur et rose à l'intérieur. Ces éléments, empilés les uns sur les autres, forment de grands dômes aux allures de ruches – dont le plus haut culmine à 18 mètres –, inspirés des réalisations célèbres de cette typologie structurelle, telles que le Gateway Arch d'Eero Saarinen (USA), le Nagoya Dome de Mitsubishi Estate (Japon) ou encore le Dôme de Brunelleschi à la cathédrale de Florence (Italie).

Le choix du papier comme matériau n'est pas anodin : en plus de ses propriétés durables et environnementales – car recyclables –, il possède également de grandes propriétés acoustiques. Dès lors, la voûte principale se destine à accueillir des concerts tandis que la plus petite abrite des instruments, également tubulaires, tels que des carillons ou des tambours allongés.

« Lorsque vous entriez dans la grande salle, vous ressentiez presque une impression d'espace extérieur en raison de la distance parcourue avant qu'un bruit ne soit réfléchi et rendu audible. Nous avons conçu une série de chambres à l'acoustique idéale pour les conversations intimes et les rencontres ainsi que les performances et les expérimentations musicales. » Jeanne Gang, fondatrice de Studio Gang

La sélection des teintes est également à prendre en considération. Si l'apparence externe de ces conduits rappelle les tuyaux métalliques industriels, la couleur magenta qui les remplit est une référence à la Women's March – une manifestation sociale majoritairement féminine visant à dénoncer la politique de Donald Trump – ayant eu lieu le 21 janvier dernier dans tous les États-Unis. En effet, cette nuance était présente sur de nombreux bonnets, dont les concepteurs se sont inspirés pour leur réalisation. Un choix à la fois esthétique et socio-politique.

Cette sculpture monumentale sera accompagnée des travaux des architectes BIG, Daniel Arsham et Alex Mustonon, Snarkitecture ainsi que de ceux de James Corner Fields Operations.

Summer Block Party, jusqu'au 4 septembre au National Building Museum de Washington (USA).

Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Gang

Photographies : Timothy Schenck



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE