Depuis 10 ans, la marque Apple organise un concours de photographie amateur. Les seules contraintes : réaliser des clichés à partir d'un iPhone et ne pas poster son œuvre sur les réseaux sociaux au préalable. La firme américaine récompense ainsi chaque année les meilleures prises de vue et leur auteur, au travers de trois grands prix et de mentions.

L'édition 2017 du prix a été marquée par l'arrivée de l'iPhone 7 et les douze mégapixels de son objectif. L'évènement s'est également illustré par la participation du réalisateur Michel Gondry avec son très poétique Détour, un court-métrage tourné uniquement à partir dudit téléphone.

La catégorie qui nous intéresse ici est celle de l'architecture, qui réserve beaucoup de surprises et à de quoi laisser pantois certains professionnels de la photographie de par la beauté des résultats. Parmi les captations les plus remarquées, les deux premiers lauréats du palmarès : le Taïwanais Paddy Chao et sa superbe image d'un puits à degrés, en Inde, baptisé Chand Baor ; et Naian Feng, qui immortalise la Cité Interdite de Pékin (Chine).

« Cette photographie a été prise quand je voyageais à travers l'Inde. Chand Baori est composé de 3 500 marches étroites réparties sur 13 étages. Il s'enfonce sur environ 30 mètres dans le sol, ce qui en fait l'un des plus profonds dans tout le pays. J'ai été émerveillé par ses escaliers élégants et les ombres qu'ils produisaient. J'ai immédiatement sorti mon téléphone et j'ai capturé cette belle scène avant qu'elle ne disparaisse. » Paddy Chao, lauréat du premier prix dans la catégorie Architecture

Une façon pour la marque de montrer l'évolution qualitative de ses smartphones et de communiquer de manière originale et innovante sur ses produits. L'appel à candidature 2018 est d'ores et déjà lancé : à vos portables !

Pour en savoir plus, visitez le site d'Ippawards 

Photographies :

1) Cocu Liu
2) Paddy Chao, 1ère place
3) Naian Feng, 2e place
4) Anna Kochergina
5) C-Shen
6) Greg Arment 
7) Jessica Dyer
8) Jonathan Rapoport 
9) Kuanglong Zhang
10) Marion Gaillardet 
11) Mathieu Cornelus
12) Xiaoyang Wang



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE