Ce jeudi 20 avril, la rédaction de Muuuz assistait à la présentation de l’exposition monographique « Convergence » dédiée au travail du designer Ross Lovegrove. Une exhibition à découvrir jusqu’au 3 juillet au Centre Pompidou à Paris (4e), pour le plus grand plaisir des passionnés d’art, de design, de technologie, voire des trois en même temps.

Comme son nom l’indique, la rétrospective-prospective « Convergence » réunit et croise les travaux de l’artiste-designer industriel britannique Ross Lovegrove en plusieurs pavillons thématiques mêlant nature, sciences, industrie, arts, biotechnologies et écologie. Des matériaux classiques comme le cuivre ou l’aluminium sont ici utilisés ; mais aussi d’autres plus technologiques, comme la fibre de verre ou de carbone, ou encore le plastique imprimé par technologie 3D. Ross Lovegrove emploie en effet des logiciels de calcul algorithmique ou encore des procédés de construction récents comme la thermo-formation. Car depuis longtemps, l'artiste utilise les technologies numériques pour concevoir ses oeuvres, qui lui ont permis de développer son art et son rapport aux matériaux et à leur utilisation.

C’est donc à travers une dizaine de plateformes d’exposition que sont disposées ces œuvres minimales ; ce qui rejoint la vision de Ross Lovegrove du rôle de designer, qui devrait avant tout « penser à nos modes de vies ».

Parmi les réalisations exposées, le pavillon LiquidKrystal, réalisé avec la marque Lasvit, éditeur tchèque d’objets en verre et partenaire de l’exposition. Un pavillon aussi exceptionnel que son contenu, puisqu’il est composé de vingt-quatre panneaux de verre uniques, grâce à une variation de température et de temps de solidification de la silice, simulée au préalable par des logiciels informatiques. À l’intérieur de la structure se trouve la collection rarissime des carnets de dessins du maître, avec des croquis inédits réalisés à main levé, qui nous en apprennent en peu plus sur la vision de son travail et sur ses idées.

À mi-chemin entre l’exposition et la rétrospective, « Convergence » vous emmène au cœur des recherches de Ross Lovegrove, un voyage à travers la matière et son utilisation pour prévenir un avenir compliqué en termes d’accès en matières premières. Ce que le créateur appelle DNA pour « Design-Nature-Art », porte alors en lui l’ADN de la nature humaine tout le temps en mouvement, dans ses technologies et ses idées.

L'exposition Convergence de Ross Lovegrove se tiendra du  12 avril au 3 juillet 2017 à la Galerie 3 du Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris (4)

Photographies:

1) Lasvit LiquidKristal Pavilion, 2012, éditeur Lasvit,  photo Simone Cupoli.

2) Ilabo Shoes, 2015, éditeur&photo United Nude

3) The Gingko Carbon Table, 2007, photo Centre Pompidou

4) Diatom, 2014

5) Ty Nant bottle, 2002, photo Lovegrove Studio

6) InfinityLoop, 2014, collection Barrisol

Pour en savoir plus, visitez le site de Ross Lovegrove

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE