C'est aux éditions 5 Continents qu'est sortie la monographie de Pablo Reinoso, sculpteur-architecte faisant sensation dans le monde de l'art depuis plus d'une dizaine d'années. Un ouvrage de 280 pages mêlant des photos et textes qui permettent de mieux connaître et de comprendre l'esprit du créateur.

À l'âge de 14 ans, le jeune Pablo Reinoso visite Paris. Il parcourt alors le musée Rodin, la maison de Verre de Pierre Chareau, et découvre le sculpteur Henry Laurens : c'est une révélation pour l'adolescent argentin. Six ans plus tard, il forme son premier atelier de sculpture à Buenos Aires. À 23 ans, il s'installe à Paris, sur les traces de son voyage initiatique. C'est le début d'une longue carrière.

Dès ses premiers travaux en Argentine, il prend l'habitude de produire par série, lui permettant d'aller jusqu'au bout de ses idées, afin de maîtriser au mieux l'objet qu'il manie, remanie ou transforme. Comme pour sa série Thoneteando, en 2004, le créateur détourne un symbole du design industriel : la chaise Thonet n° 14. Néanmoins, ce sont ses Bancs Spaghetti, deux ans plus tard, qui l'amènent sur le devant de la scène internationale. S'en suit alors une période de succès retentissant, jusqu'à réaliser une commande pour la terrasse sud du palais de l'Élysée, et deux sculptures disposées sur les rives de la Tamise à Londres (Royaume-Uni).


Avec cet ouvrage, retrouvez un condensé exhaustif du travail de Pablo Reinoso. Des images d'archive, dont certaines inédites, étoffées de textes sincères qui retracent le parcours du Sud-américain et l'analysent : un texte du philosophe et épistémologue Michel Serres, un entretien avec le critique d'art Henri-Francois Debailleux et un autre avec l'écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman.

« Si j'en viens à penser que les productions de Pablo Reinoso excèdent leur nature propre, ce n'est pas parce qu'il serait impossible de la nommer, mais, considérée sous un certain angle, parce que chaque création peut se manifester et participer de natures diverses, multiples, voire opposées, en même temps ou successivement. » Gérard Wajcman

Monographie de Pablo Reinoso, éditions 5 Continents, 280 pages, 80 euros

Photographies :

1) Retour au végétal , 2015 , p. 130-131

2) Double Spaghetti , 2006 , p. 136-137

3) Chaise de l'harmonie , 2011 , p. 24-25

4) Personal Stool - Self Portrait , 2012 , p. 248-249

5 et 6 ) Ashes to Ashes , 2002 , p. 98-99

7) Two for Tango , 2012 , p. 166-167 

8) Circular Bench , 2012 , p. 206-207

Pour en savoir plus, visitez le site de Pablo Reinoso

 

  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE