Une installation temporaire en bambou a été réalisée au cœur de l’enceinte du campus universitaire de Macao. L’utilisation du bambou réintroduit un matériau ancestral au plus près des habitants tout en l'adaptant à des usages urbains contemporains.

L’œuvre, intitulée Treeplets, fait plus de 5 mètres de hauteur et est constituée de bambous entrecroisés. Le système d’assemblage est issu de la technique traditionnelle d’échafaudages en bambou encore utilisée aujourd’hui.

La fonction première de ces trois arbres géants est d’ombrager l’espace et de laisser les utilisateurs de profiter agréablement du paysage environnant. Par ailleurs, cette installation promouvoir l’artisanat du bambou local ainsi que le recyclage. En effet, tous les éléments utilisés pour la structure ont, après démontage réintégré le circuit d’utilisation en servant pour des échafaudages de construction.

L’installation renoue avec les méthodes de construction anciennes, apportant aux étudiants un sentiment d'appartenance à la communauté locale avec l’utilisation du bambou. L’œuvre plaide ainsi en faveur de la continuité de la mémoire collective.

Photographies de Zizu et Chan Hin lo

Pour en savoir, plus, visitez le site d’Impromptu Projects 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE