L’installation Ice Watch de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson située sur la Place du Panthéon à Paris a été créée à l'occasion de la COP21 avec de véritables blocs qui se sont détachés du glacier du Groenland.

En marge de la COP21 qui se déroule jusqu’au 11 décembre 2015, Olafur Eliasson a été invité à investir la Place du Panthéon dans le 5ème arrondissement à Paris avec une installation faisant directement référence au réchauffement planétaire. 

L’installation, constituée de 18 blocs de glace de près de 10 tonnes chacun a été élaborée en collaboration avec le géologue Minik Rosing. Ces morceaux d’icebergs provenant du glacier de Nuuk, le plus fameux du Groenland. Ils sont tombés naturellement dans la mer sous l'effet de la hausse des températures. Chaque seconde, le glacier perd l’équivalent de 1000 de ces blocs de glace, et ce tout au long de l’année.

Les blocs de glace terminent de fondre durant ces derniers jours de la COP21, où se joue l’avenir de notre planète avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Photographies de Jørgen Chemnitz et Martin Argyroglo

Pour en savoir plus, visitez le site de Ice Watch Paris 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE