Une œuvre monumentale, aérienne et colorée est installée dans le ciel de Boston depuis mai jusqu'en octobre 2015. Un voile en suspension a été mis en place et tissé entre les buildings par l'artiste américaine Janet Echelman.

La sculpture faite d'un maillage de cordes et de ficelles colorées prend forme grâce à l'assemblage de plus d'un demi-million de nœuds. As if it were already here fait écho à l'histoire du site du lieu où elle est placée. Les trois vides placés dans la sculpture rappellent les trois collines rasées au XVIIIe siècle pour l'installation du port. Les bandes de couleur évoquent les anciennes six voies de circulation, aujourd'hui détruites, qui séparaient la ville de son littoral.

A la lumière du jour sa texture, poreuse à la lumière, se confond avec le ciel. L'artiste joue avec cette poésie délicate empruntée aux aurores boréales. La sculpture projette également une ombre douce dans le parc situé à ses pieds. La nuit, elle se transforme en une balise lumineuse, un dispositif d'éclairage complète l'œuvre.

Photographies : Melissa Henry

Pour en savoir plus, visitez le site de Janet Echelman



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE