Le nouveau département de la Galerie Downtown fondée par François Laffanour et désormais dirigée par Luna Laffanour, downtown+, marque sa première participation à la foire d'art PAD, qui s’est tenue dans le Jardin des Tuileries à Paris, du 3 au 7 avril 2024. Cette initiative a mis en avant un dialogue captivant entre les œuvres emblématiques de Gaetano Pesce et celles de l'artiste contemporain Theodore Psychoyos, orchestré par une scénographie signée Luna Laffanour.

La table "Sansone", créée par Gaetano Pesce en 1980 pour Cassina, a servi de point d'ancrage à cette exposition. Pesce, figure de proue du design Radical, est célèbre pour sa rébellion contre la production en série, insufflant à chaque création une identité unique, marquée par des découpes irrégulières et des applications de peinture non linéaires. Sa cabine d'essayage pour le magasin Dujardin à Knokke-le-Zoute, réalisée en 1994, reflète également le caractère ludique de son travail, où art et design se fondent dans une expression libre et imaginative.

En parallèle, l'œuvre de Theodore Psychoyos, qui explore le marbre avec une approche iconoclaste, brute et archaïque, est entrée en conversation avec celle de Pesce. Ce dialogue a mis en lumière une vision partagée, bien que les matériaux et les esthétiques divergeaient : l'audace des couleurs et des formes chez Pesce face à l'ancrage minéral et la sobriété chez Psychoyos.

L'exposition était un témoignage de l'engagement de downtown+ à fusionner le patrimoine de la Galerie Downtown avec la vitalité de la création contemporaine. Sous la direction de Luna Laffanour, downtown+ aspire à renouveler l'expérience artistique en mêlant art et design à travers des expositions physiques et digitales, illustrant ainsi la richesse et la diversité de la création actuelle.

Cette initiative illustre également la trajectoire de Luna Laffanour, qui, armée d'un héritage culturel franco-japonais et d'une solide formation en design et gestion culturelle, imprime sa marque dans le monde de l'art et du design. Avec downtown+, elle poursuit l'aventure familiale tout en insufflant une nouvelle dynamique, réaffirmant l'importance du dialogue entre les générations de créateurs et la transmission culturelle.

 

Visuels © : Micheal Brunn



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE