C’est dans le 7e arrondissement de Paris que ce projet exemplaire qui conjugue respect du patrimoine et modernité a été mené par l'Agence Clausel-Borel. Le bâtiment, érigé en 1846, a ainsi subi une transformation complète. Les travaux ont respecté l'âme du bâtiment tout en intégrant des innovations durables. 

L'extérieur a été ravivé avec un ravalement des façades et une réfection de la couverture en zinc, tandis que les intérieurs ont été modernisés avec des matériaux écologiques comme le bois massif et l'isolation en fibre de bois.

Une opération qui a permis de rénover six appartements en tout ainsi que les parties communes, offrant dès lors un cadre de vie moderne dans un écrin historique. L'attention aux détails, comme la conservation des moulures et cheminées en marbre, témoigne d'une volonté de préserver l'authenticité de l’ouvrage. 

En parallèle, des solutions énergétiques contemporaines ont été mises en place, alliant confort et responsabilité environnementale. Parmi ces dernières, l'utilisation de matériaux biosourcés et une isolation efficace. Plus précisément, le projet a intégré l'usage de planchers en bois massif et d'une isolation en fibre de bois. De quoi contribuer à la performance énergétique du bâtiment..

 

Visuels © : Nicolas Borel



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE