Située à Kota Kinabalu, dans l'État de Sabah, en Malaisie, la rénovation d'une maison de ville de deux étages connue sous le nom de Red House par SAVA représente une exploration profonde de la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs. Avec des dimensions de 6,4 m x 29 m sur un site allongé, cette demeure se distingue par une cour centrale qui fait le lien entre la structure existante de la maison et la nouvelle extension arrière.

La cour centrale agit ici comme une source cruciale d’éclairage naturel, de ventilation et d'ouverture visuelle. Elle est également complétée par un puits de lumière stratégiquement positionné. De son côté, le nouvel escalier partant de la salle à manger, offre de jolies vues sur la cour et son mur de pierre.

Les espaces intérieurs tels que le salon, la salle à manger, les chambres et la salle de jeux profitent en abondance des rayons du soleil. S'étendant sur une superficie de 175 m², la maison présente une palette de matériaux centrée sur la pierre, le bois et la terracotta, favorisant un dialogue avec les éléments naturels environnants tels que les arbres, le soleil et les brises.

La façade avant emploie un arrangement simple de blocs de ventilation en béton pour filtrer la lumière du matin et maintenir l'intimité des chambres par rapport à la route principale. Le chemin extérieur, ombragé et interconnecté, relie de manière transparente chaque chambre avec la cour, servant de chemin guide de l'entrée principale au cœur de la maison. L'élévation de l'extension arrière introduit un niveau intermédiaire entre les structures existantes et nouvelles.

 

Visuels © : Ryan Chan, Aron Beh



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE