La maison emblématique de production indépendante Rouchon Paris a choisi l’agence d’architecture Delordinaire pour orchestrer la métamorphose de son troisième studio de 1300 m2 situé à Aubervilliers. Connue pour accueillir des clients prestigieux tels que Louis Vuitton, Hermès, et l'artiste Angèle, Rouchon Paris a fait appel à Delordinaire pour repenser ce lieu en un espace emblématique baptisé "Studio Central".

Le lieu est désormais un véritable nid de créativité, offrant chaque jour ses vastes plateaux et espaces diversifiés aux équipes artistiques. Les architectes, en collaboration avec Sébastien Rouchon et son équipe, ont ici su allier fonctionnalité et esthétique pour redéfinir ce lieu historique. Le résultat ? Un espace qui marie l'utile à l'agréable, l'artistique au commercial.

Erwan Levêque, cofondateur de Delordinaire, souligne l'intention derrière la conception : un mariage harmonieux entre l'esthétique et le fonctionnel. L'élément phare de cette transformation est une mezzanine voûtée en bois, élevée comme un hommage à l'artisanat et au design.

Mais ce n'est pas tout. Sous cette courbe majestueuse, Delordinaire a instauré une ambiance chaleureuse et terrestre, grâce à l'utilisation principale de deux matériaux : le bois et la terre. Les murs en briques de terre crue ne sont pas uniquement décoratifs, ils jouent également un rôle structurel, esthétique et écologique, témoignant de l'engagement de l’agence envers une architecture durable.

Chaque élément de mobilier, des bureaux en granit et bois au comptoir d'accueil en briques de terre crue, reflète la philosophie du studio : créer des lieux qui résonnent avec les sens et rassemblent les individus. Comme l'explique Adrian Hunflavay, co-fondateur, leur objectif est d'aspirer à une architecture qui fait écho aux rituels et pratiques du quotidien.

Ce nouveau Studio Central est un témoignage du savoir-faire artisanal, notamment mis en avant par une collaboration avec les Charpentiers de France. L’agence d’architecture a su transformer un espace auparavant industriel et froid en un lieu de raffinement et d'inspiration.

 

Visuels © : James Nelson

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE