À Barcelone, le studio Batlleiroig a dévoilé un ambitieux projet qui promet de transformer radicalement l'ancienne usine Mercedes-Benz de la ville en un écoquartier dynamique. Baptisé laMercedes, le projet vise à convertir le site industriel de neuf hectares en un quartier mixte, compact et inclusif. Cette initiative est le dernier développement en date dans la transformation urbaine de Bon Pastor et Besòs, la zone la plus dynamique de la ville.

Après 15 ans d'inactivité, le site est en passe de devenir un pôle d'innovation et de création. La transformation comprend la conservation de bâtiments industriels historiques tout en intégrant des utilisations résidentielles et tertiaires. Le projet conserve l'architecture rationaliste nordique des années 1950 à 1970, reflétant le patrimoine industriel et culturel du quartier.

L’écoquartier laMercedes jouera un rôle crucial dans la liaison de zones résidentielles historiquement isolées. Deux nouveaux axes urbains traverseront le quartier, reliant des secteurs clés de Barcelone et favorisant l'unité entre les tissus urbains et sociaux. Ce réseau revitalisé facilitera non seulement la mobilité mais encouragera également une nouvelle centralité urbaine.

Au cœur du projet se trouve la réhabilitation de l'atelier et du bâtiment des bureaux des années 1970 pour accueillir l'école de design Elisava. Le quartier accueillera des activités économiques diversifiées, notamment des bureaux, des installations éducatives, et des espaces dédiés à la créativité et à l'innovation de l'industrie.

L’ouvrage sera composé de 60% de logements (dont 40% abordables) et de 40% d'activités économiques et de services. Des blocs résidentiels, des espaces commerciaux et des places publiques s'entrelaceront pour offrir une qualité environnementale élevée, favorisant ainsi une vie communautaire animée. Le projet prévoit également des espaces intermédiaires, intérieurs et extérieurs, pour encourager les interactions sociales et la vie en communauté.

Dans une ère marquée par la crise climatique, laMercedes est une opération imaginée pour être un havre de durabilité. Les bâtiments et les infrastructures seront conçus pour réduire les températures ambiantes, et l'espace public sera dominé par des espaces verts, favorisant la biodiversité et réduisant la présence des véhicules. Un système de mobilité intelligente facilitera un environnement intérieur paisible et piétonnier, intégrant la mobilité et l'infrastructure dans un étage souterrain pour maximiser la perméabilité et l'accessibilité.

 

Visuels © : SBDA



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE