L'agence renommée PietriArchitectes a récemment dévoilé son dernier chef-d'œuvre architectural, la Porte Bleue, située à Marseille. Ce projet ambitieux vient redéfinir le paysage urbain et établir un nouveau standard en matière d'architecture contemporaine et durable.

S'inscrivant dans un grand chantier de développement de la ZAC Euroméditerranée, la Porte Bleue se distingue par sa composition unique de 414 voûtes en béton blanc. Ce design arborescent n'est pas seulement une prouesse esthétique, il offre également des vues imprenables sur la Méditerranée, créant une harmonie entre architecture moderne et environnement naturel.

Le complexe comprend quatre bâtiments distincts qui abritent des bureaux, des logements et des commerces, faisant de la Porte Bleue un centre névralgique entre le port, les routes et la ville.

La Porte Bleue, haute de 53 mètres, se divise en deux entités principales. 11 niveaux accueillent une résidence de tourisme 4 étoiles, gérée par Odalys, comprenant 250 logements au design soigné, un espace bien-être avec piscine intérieure, un restaurant, et des espaces de réception. Les 7 niveaux supérieurs sont consacrés à 68 logements en accession, avec des vues dégagées et des loggias spacieuses, véritables extensions des espaces de vie.

PietriArchitectes, en collaboration avec l'atelier Masse a donc conçu une façade iconique et autoportante : les voûtes. Le béton - armé blanc de haute qualité - utilisé, à faible impact environnemental, a été façonné localement à Aubagne. Elles cadrent le paysage et contribuent également à l'étanchéité de l'enveloppe extérieure et à la protection contre les éléments.

De plus, le bâtiment est intégré au système de géothermie marine "Thassalia", un procédé avant-gardiste pour le chauffage et la climatisation, soulignant l'engagement de l’ouvrage envers le développement durable.

La Porte Bleue s'inspire de divers éléments architecturaux méditerranéens, comme les voûtes du Palais de la Civilisation Italienne à Rome ou celles de la Major à Marseille. Le projet utilise la voûte non seulement comme un élément architectural mais aussi comme un symbole de la diversité culturelle de Marseille et de la Méditerranée. La façade blanche, signature de PietriArchitectes, reflète la lumière caractéristique de la ville tout en évoquant la blancheur du calcaire… 

 

Visuels © : Luc Boegly, Lisa Ricciotti



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !