Niché au cœur de Paris, l'Îlot FULTON, imaginé par le cabinet Ignacio Prego Architectures, se dresse comme une vision d'avenir. Plus qu’un projet architectural, il s’agit en quelque sorte d’une réponse à la réalité climatique du moment. Un ouvrage qui combine aussi esthétique et fonctionnalité. 

L'une de ses prouesses est son "îlot de fraîcheur". Grâce à une harmonieuse association entre végétation dense, volets mobiles et isolation optimale, il s'est distingué lors d'un récent épisode caniculaire avec une température intérieure inférieure de 12,5°C par rapport à l'extérieur. Une véritable oasis urbaine. Mais l'Îlot FULTON va au-delà du simple confort thermique. Il se veut être un écosystème. La présence d'arbres et de nichoirs suggère ici un espace où la faune locale trouve refuge. Les protections solaires, inspirées de la tradition des moucharabiehs, allient astucieusement luminosité, ventilation naturelle et esthétique.

À l'ombre de la Seine, le projet FULTON ne pouvait ignorer la menace croissante des crues. Grâce à ses espaces de pleine terre et ses toitures végétalisées, il se dote d'un système de rétention d'eau efficace. La surélévation du rez-de-jardin et l'étanchéité renforcée des sous-sols témoignent d'une anticipation des risques d'inondation.

Un îlot qui incarne une architecture au service de la société, répondant à ses défis tout en embellissant ses espaces de vie. Alors que le monde se trouve à un carrefour climatique, l'architecture se positionne comme une voie vers des solutions durables. Il rappelle qu'il est possible de concilier beauté, innovation et respect de l'environnement.

 

Visuels © : Luc Boegly, Clémence Varacca



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !