Le charme des bâtiments historiques a souvent besoin d'une touche contemporaine pour faire fusionner le passé avec le présent. C'est dans cet esprit que l'équipe de Remigio Architects, dirigée par Luca Remigio, a transformé une résidence privée, nommée Capolago 12. Située au cœur de Milan, cette demeure a été métamorphosée, tout en préservant son essence originelle.

À première vue, ce qui capte immédiatement le regard est un élément architectural aussi fort que singulier : un escalier en fer brut reliant l'entrée à la terrasse. Cet escalier, non seulement fonctionnel mais également artistique, se révèle être l'âme de la maison. Fabriqué à partir de porphyre, il est le reflet du savoir-faire artisanal de l'équipe, combinant précision et esthétique.

En outre, le projet a su valoriser le style Art Déco d'origine de la maison, construite en 1937. Ici, Remigio Architects n'a pas simplement cherché à restaurer, mais à réinterpréter. Ainsi, les courbes douces des paliers et des mains courantes introduisent de la modernité, tout en faisant écho à la rondeur emblématique du mouvement artistique et architectural né en France au début du 20e. 

La maison, couvrant 220 mètres carrés sur quatre étages, offre un espace à la fois spacieux et polyvalent. De la taverne conviviale au sous-sol à la terrasse ensoleillée au dernier étage, chaque pièce a été pensée pour le confort dans un décor raffiné. Mention spéciale pour la cuisine : un chef-d'œuvre en acier inoxydable dont le design épuré est encore un hommage à l'Art Déco.

Mais ce qui distingue vraiment cette rénovation est l'attention portée aux détails. Les portes, par exemple, ne répondent pas aux standards habituels ; elles sont pivotantes et faites de fer et de verre et rehaussées par des poignées sur mesure en laiton et acier poli.

Remigio Architects a également mis l'accent sur l'éco-durabilité. La maison est équipée de panneaux solaires, de vitrages à rupture thermique, et bénéficie d'une ventilation mécanique contrôlée. De plus, la décision d'éliminer le gaz au profit d'un chauffage par pompe à chaleur témoigne de l’engagement du cabinet à inscrire ses opérations dans un mode de vie plus durable.

Une démonstration magistrale de la manière dont le patrimoine peut être préservé tout en étant adapté aux besoins contemporains. La résidence Capolago 12, un équilibre parfait entre tradition et modernité, faisant d'elle un joyau au cœur de Milan.

 

Visuels © : MAF Studio Snc, Giuseppe Molinari

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !