Les frères architectes Gian Carlo et Matteo Primatesta se sont aventurés en territoire inconnu en transformant un ancien hameau rural sur le lac d'Orta, dans le Piémont, en une retraite de vacances sophistiquée se voulant refléter la Dolce Vita italienne dans toute sa splendeur.

À seulement une heure au nord de Milan, non loin de la frontière suisse, le lac d'Orta, long de seulement 13 km, scintille dans l'étreinte protégée du Mont Rose. Le deuxième plus haut sommet des Alpes s'élève à 4 634 mètres dans le ciel, encadré par le paysage contrasté du Piémont et ses nombreux trésors culturels. La Belle Époque a offert au Lago d'Orta et à ses villes pittoresques en bord de lac, des bâtiments éclectiques et de jolies promenades. Lord Byron, Nietzsche et Balzac, comme de nombreux autres intellectuels et artistes de la fin du XIXe siècle, ont été inspirés par la beauté envoûtante du paysage, et l'ambiance de cette époque plane encore dans l'air.

Alors que les foules de touristes dans le nord de l'Italie se précipitent vers le lac Majeur et que les projecteurs illuminent le glamour du lac de Côme, le lac d'Orta demeure un trésor relativement méconnu pour la plupart du monde. Sur sa rive est, juste au-dessus du centre historique d'Orta San Giulio, l'élégant hameau de La Darbia est ici discrètement niché, entouré d'un parc méditerranéen conçu par l'architecte paysagiste Anna Regge.

L'architecture de La Darbia reflète le langage simple et formel des bâtiments ruraux du Piémont et intègre des matériaux locaux, une végétation méditerranéenne et un artisanat sans fioritures. L'essence de cette région, son histoire culturelle et ses typologies rurales sont devenues le leitmotiv architectural et conceptuel du projet. La chromie des intérieurs reprend la palette de couleurs nuancées de la nature. Tournés vers la forêt et recouverts de lierre, les 20 suites s'ouvrent sur le jardin, les vignobles et une piscine d'eau salée chauffée.

 

Visuels © : Tobias Kaser 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !