Les 7 et 8 octobre, la ville de Fontenay-sous-Bois inaugurera le nouveau théâtre Jean-François Voguet. Un projet qui marque l’aboutissement de plus de 30 ans de travail au sein de la Municipalité. Il s’agit du début de nouvelles découvertes artistiques pour les Fontenaysiennes et Fontenaysiens attachés au développement de la culture dans cette ville afin de la rendre accessible à toutes et tous.

Imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, la conception se veut aller au-delà du simple fait de bâtir une salle de spectacle. Ainsi son architecture est consciente des enjeux sociaux que porte un programme culturel situé en frange de quartier historique et de grands ensembles et s’adapte à son environnement. Le projet recherche la mise en concordance d’une écriture architecturale contemporaine, représentative des ambitions de développement de la commune, avec une volumétrie compatible entre les grands ensembles et les maisons de ville. 

La cage de scène est au centre de l’organisation fonctionnelle du projet. Elle est orientée vers la salle Jacques Brel. Le reste du programme lié au fonctionnement du théâtre, décomposé en volumes de dimensions plus réduites, s’organise naturellement autour de la cage de scène. Pour conserver une transparence à hauteur d’Homme, une partie du programme est portée en R+1 ou en R+2. Ainsi, les façades principales orientées sur la place Marcel Paul et le boulevard permettent au public de se projeter dans les espaces d’accueil, le hall et le foyer déambulatoire.

Les façades des volumes principaux sont composées d’un voile béton isolé par l’extérieur et d’un parement de cassettes métalliques perforées de couleur blanche et gris anthracite. De manière à accentuer la pureté du projet, il n’est envisagé que très peu de matériaux différents en façade ; l’objectif du programme est de mettre l’accent sur les volumes et non sur la profusion de matériaux. Par le biais d’une composition simple et élégante, le projet met l’accent sur une singularité architecturale qui renforce sa visibilité extérieure et tisse des liens forts avec son environnement immédiat.

 

Visuels © : Ville de Fontenay-sous-Bois (photographes agents de la municipalité)



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !