La piscine tournesol de Braud-et-Saint-Louis (33) s’offre une nouvelle beauté. En effet, est prévue dès le mois d’octobre, sa réhabilitation par l’agence d’architecture Moon Safari. Ce nouveau projet, qui devrait être livré à l’été 2025, prévoit une conception authentique tout en maîtrisant l’impact environnemental. 

C’est dans les années 70 que 180 bassins un peu originaux ont fleuri en France grâce aux piscines héliotropes imaginées par l’architecte Bernard Schoeller. Et parmi elles, celle de Braud-et-Saint-Louis qui s’apprête à être l’objet d’une opération de réhabilitation-extension. 

Ici, Moon Safari a décidé de transférer les locaux techniques, administratifs et les vestiaires initialement à l'intérieur de la coupole, dans un nouveau volume qui englobera également l'accueil de la piscine. L'espace ainsi libéré sous la coupole permet d'ajouter un bassin balnéo et un bassin d'apprentissage, aux côtés du plus grand de 25 m.

Le concept technique retenu permet d’harmoniser l’ensemble, mettant à l’honneur les courbes de ce patrimoine architectural. La charpente existante est conservée et la couverture et les hublots (des années 70) remplacés. Désormais, place à des ouvertures zénithales et des baies au sud ouvrant sur le solarium et faisant entrer la lumière naturelle tout en évitant les surchauffes estivales. 

La coupole escamotable, caractéristique des piscines tournesol, s'ouvrira sur un tout nouveau bassin nordique chauffé et donc praticable toute l'année. Grâce à la géothermie, aux panneaux photovoltaïques et à la ventilation naturelle, est obtenu un mix énergétique optimal, qui permet de gérer les consommations et les émissions carbone et de maîtriser l'impact environnemental du projet.

Le travail sur les espaces extérieurs combine plages minérales et solariums enherbés. La plupart des arbres existants sont conservés, les lisières avec les tiers densifiées, des arbres de hautes tiges sont plantés pour apporter de l'ombre et créer des filtres visuels. Une aire de jeux d'eau colorée complète les aménagements extérieurs. 

 

Visuels © : Moon Safari



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE