C’est au studio Markéta Cajthamlová, une agence de design basée en République tchèque, et plus particulièrement à l’architecte Petra Soukalován, que l’on doit la "Wooden Cabin in the Jizera Mountains”.

Cette cabane en bois, construite sur un terrain en pente dans les montagnes Jizera, prend la forme d'un chalet traditionnel. Elle est située à la lisière du village et offre une vue imprenable sur les prairies et les forêts avoisinantes. Ici, les matériaux utilisés pour la construction sont typiques de la région, notamment le bois, la pierre et le verre, très renommé dans cette région.

La façade de la maison est revêtue de lames de bardage bleu foncé. Les grandes fenêtres d'angle mesurent entre 12 et 10 mètres de long et sont dotées de cadres en bois qui tranchent parfaitement. 

L'épicéa est l’essence de bois que l’on retrouve partout : en structure extérieure et à l’intérieur du chalet. Des panneaux CLT et SWP sont utilisés pour les murs, le plafond et le toit. Le sol est en béton ciré gris. La terrasse extérieure, toujours en bois, est faite de planches de mélèze.

C’est finalement un ouvrage qui se fond parfaitement dans le paysage.

 

Visuels © : Petr Polák



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE