Le jardin d’enfants Montessori, situé à Jablonec nad Nisou, dans la région de Liberec en République Tchèque, conçu par le studio Mjölk architekti, est un exemple remarquable d'architecture éducative contemporaine. Répondant aux besoins spécifiques de l'approche pédagogique Montessori, l’établissement met l'accent sur l'autonomie et l'individualité de chaque enfant.

Le bâtiment de deux étages est intégré dans un quartier résidentiel de la ville, avec une façade discrète en brique rouge. À l'intérieur, l'architecture est organisée autour d'un grand espace central qui sert de salle de jeux, de salles de classe et de lieux de rencontres pour les enfants.

Le mobilier et les équipements ont été soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins des élèves de différents âges et pour favoriser leur développement physique et mental. Il y a ainsi des espaces pour les activités artistiques et créatives et d’autres dédiés à des activités de lecture ou encore de musique. 

Les architectes ont également accordé une attention particulière à l'utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement, tels que le bois et la brique. Les grandes fenêtres apportent beaucoup de lumière naturelle dans les salles de classe, créant une atmosphère chaleureuse et confortable pour les enfants.

Un projet, excellent exemple de l'importance de l'architecture dans l'éducation et le développement des plus jeunes grâce à la création d’un environnement stimulant et inspirant… 

 

Visuels © : BoysPlayNice



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE