Située au nord du centre-ville de Toronto, près de Casa Loma, South Hill House est un projet de rénovation, de restauration et d'agrandissement d'une ancienne maison en briques. La nouvelle annexe contraste avec les détails contemporains, les espaces ouverts plus vastes et la volumétrie moderne.

Si l'emplacement du projet a été influencé par les réglementations locales en matière de zonage, le nouveau volume se rapproche de la maison existante, le long de l'élévation nord afin de célébrer les différentes périodes de construction. Ici, aucune confusion possible entre le neuf et l'ancien, la nouvelle annexe utilise une brique choisie pour s'harmoniser avec celle de la maison existante, rendant ainsi hommage au style typique de l'agglomération torontoise. Dans cette même annexe, de vastes ouvertures panoramiques font entrer la lumière naturelle et élargissent la perspective sur le quartier verdoyant et arboré.

L’intérieur a été imaginé selon une approche curviligne qui sert également de diagramme pour faire contraster le nouveau avec l'ancien. De leurs côtés, les ouvertures existantes et les divisions des pièces restent rectilignes, tandis que les nouvelles ouvertures et les incisions dans la structure originelle présentent des bords plus doux.

Une palette minimaliste de planchers en bois et de murs blancs permet de maintenir le jeu de lumière dans l'ensemble du projet. Des matériaux d'accentuation subtils, comme la pierre ou encore l'acier rehaussent le tout.  

 

Visuels © : Jeremie Warshafsky Photography

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE