Au Royaume-Unis, la fondation Maggie’s est connue pour apporter son soutien aux personnes atteintes de cancer. Ainsi plusieurs centres de soins Maggie’s y sont installés, tous dessinés par des studios renommés. De nombreux architectes, tels que Gehry, Zaha Hadid, Rem Koolhaas et bien d'autres encore en ont déjà conçu certains d'entre eux.

Pour ce premier projet belge, le concept s'articulait autour de l'idée de créer un "nid douillet", un espace pour se rassembler qui soit à la fois accueillant mais non intrusif ni envahissant. Un lieu où se donner du temps pour réfléchir, se détendre, retrouver des forces, en somme… Ici, tout a été pensé pour que ni l'apparence du programme, ni son atmosphère ne soient comparables à celles d’un hôpital et pour que les patients s’y sentent bien. 

Lumineux, le lieu laisse place autant que possible à la lumière naturelle grâce à la présence de nombreuses fenêtres assurant une vue idyllique sur l’extérieur. Le tout en préservant l’intimité requise pour ce type de projet. 

Le programme s’inscrit en outre dans une démarche éco-responsable afin non seulement de protéger la planète mais aussi de garantir aux convalescents des espaces sains et propices à leur bien-être. Aucun impact négatif donc pour cette opération… 

 

Visuels © : BoysPlayNice



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE