Le pavillon Tea House, situé au bord du lac Hrabinka à Český Těšín en République tchèque, a été conçu par les architectes du studio GRAU. Il invite les visiteurs à vivre une expérience étroite avec la nature grâce à sa vue infinie sur les cimes des arbres et sur le plan d’eau qui l’entoure.

Ici, la construction légère et ouverte propose un décor intérieur traditionnel japonais tout en apportant des touches de modernité. Par exemple, la table basse au cœur de l'agencement invite à s'asseoir sur les genoux comme le veut la tradition nippone. La table devient dès lors un meuble central du pavillon offrant des vues apaisantes sur la nature. 

Le renforcement de la partie inférieure de la structure avec des planches en contreplaqué procure une sensation d'intimité et d'éloignement, protégeant ainsi des bruits extérieurs. De son côté, le cadre d'entrée ouvert permet aux passants d’avoir une vue sur l'intérieur et d’assister à distance aux cérémoniaux du thé qui s’y jouent. 

La forme du pavillon est inspirée des salons de thé traditionnels. Le tissu fixé en diagonal ainsi que les murs latéraux faits en contreplaqué de bouleau créent une impression de protection. Pour autant, la structure reste suffisamment aérée et ouverte pour permettre une connexion avec l'extérieur…

 

Visuels © : Matej Hakár



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE