Le projet consistait à concevoir une nouvelle école maternelle avec une orientation sportive grâce, notamment, à l’édification d’un bâtiment dédié à la pratique de la gymnastique. Un établissement prévu dans le cadre du développement urbain de la zone de Říčany-Větrník en République Tchèque. Les architectes ont ici conçu trois structures et les ont reliées entre elles à savoir : un jardin d'enfants, un gymnase et un jardin. 

Dans un premier bâtiment, on trouve les installations, les bureaux, les entrées... tout ce qui est nécessaire au fonctionnement pratique. S'y rattachent ensuite des salles de classe individuelles, directement connectées au jardin. Conçue dans un esprit “pagode”, l’opération, à l’intérieur prend la forme d’un tipi indien, donnant aux jeunes enfants le sentiment d'évoluer au sein d’une “cachette”... 

Parmi les éléments architecturaux manquants de cet ouvrage, également : l’atrium donnant accès à une aire de jeu et servant également d'espace communautaire, pour le chant, les animations, les expositions et le théâtre. Sans oublier l’entrée qui rappelle celle d’un temple mystérieux ou même d'un vaisseau spatial, selon les imaginaires… 

 

Visuels © : Filip Šlapal

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE