L’Eremo del Silenzio, tel le nom choisi pour ce lieu dans sa langue originelle, est un projet en cours de l'architecte Lorena Alessio prévoyant de faire vivre une expérience de naturalité unique à ses futurs hôtes grâce à un environnement intime, appelant à la méditation… 

Un ouvrage réalisé en contreplaqué de peuplier structurel sans vis, conçu pour tenir grâce à un système de joints à emboîtement appelé PoplyHouse (qui a reçu en 2021 le prix de la durabilité de l’Agence pour l’énergie et le développement durable en Italie). Il est aussi le fruit de l’expérience de l’architecte et chercheuse italienne qui montre une nouvelle fois que construire en peuplier est possible. 

Autonome et autosuffisant, le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques pour fonctionner à l’énergie solaire, d’un système de récupération des eaux et d'une batterie en cas de pénurie d'énergie. 

Intelligent jusqu’au bout, il ne présentera pas de fondations traditionnelles profondes au sol et prévoit de s'appuyer sur des “racines” métalliques qui lui permettront d’être démonté facilement afin d’être déplacé au fil du temps…  Et de vivre ainsi, autant de nouvelles vies, que possible… 

 

Visuels © : Lorena Alessio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE