Ce projet est situé au sein de la ZAC Charles Renard, à quelques pas du Lycée Militaire de Saint-Cyr-l’Ecole et à proximité immédiate du Parc du Château de Versailles. L’ensemble du site bénéficie donc d’un environnement exceptionnel, tant architectural que paysager.

Le projet d’aménagement de la ZAC exige une attention particulière portée sur le respect de l’environnement : tant sur le choix des matériaux et des végétaux, que sur la gestion des eaux pluviales et le respect de la biodiversité existante.

Implanté en cœur de ZAC, ce projet est pensé comme un village à l’échelle de l’îlot. Il regroupe une centaine de logements répartis dans des constructions allant de la maison patio à des bâtiments collectifs traditionnels.

Depuis l’espace public, plusieurs entrées piétonnes donnent accès à un cheminement traversant en cœur d’îlot. Cette véritable venelle arborée est bordée de jardins communs et donne accès à différents espaces partagés. L’idée est d’y développer une ambiance conviviale, proche de celle des petites rues piétonnes, facilement appropriables par les habitants.

L'esprit recherché en cœur d'îlot est celui du « jardin habité » : la végétation y pousse librement, en particulier pour les arbres où un port naturel est recherché. Dans cette zone pacifiée au centre de la parcelle, espaces verts collectifs et jardins individuels se côtoient. L'aménagement extérieur du projet offre aux habitants un vaste jardin paysager de plus de 6000m2. Sobre et contemporain, ce lieu harmonieux de nature en ville offrira aux habitants un véritable espace de respiration.

La volumétrie épannelée des bâtiments permet d’ouvrir au maximum les logements vers l’extérieur, grâce à de larges baies donnant sur de généreuses terrasses dans les étages. Jardins en pieds d’immeubles et loggias viennent compléter l’offre d’espaces extérieurs qualitatifs offerte à chacun des habitants.

L’écriture architecturale du projet se veut contemporaine, en lien avec les projets voisins de la ZAC, et reprenant les codes architecturaux des maisons individuelles situées à proximité.

Les maisons, implantées le long d’une voie interne au centre du projet, sont conçues comme des maisons bioclimatiques, grâce à un système des patios autour desquels elles sont aménagées. Elles disposent ainsi d’espaces privatifs à l’abri des regards, en plus de leurs jardins.

 

Visuels © : Simon Guesdon

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE