frendeites

Afin d’accompagner le développement du quartier de la ZAC de l’Ecole polytechnique, l’EPA Paris-Saclay et la Ville de Palaiseau ont sélectionné le groupement mené par JAQ pour la maîtrise d’œuvre du groupe scolaire, équipement emblématique dont la livraison est prévue pour 2025 et qui sera rétrocédé à la collectivité.

Pour répondre aux besoins engendrés par l’arrivée d’habitants au sein du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, l’EPA Paris-Saclay réalise pour la Ville de Palaiseau, un groupe scolaire de 22 classes (école maternelle et primaire) à proximité des futurs logements familiaux. Avec le complexe sportif de quartier, le lycée international, les espaces publics majeurs tels que le Green, il contribuera à l’offre de services et d’équipements publics des futurs habitants du quartier.

D’une surface totale d’environ 5 500 m² sur une parcelle de 6 500m², le bâtiment comprendra également une restauration scolaire, un accueil de loisirs ainsi qu’un gymnase et un parking en sous-sol mutualisé avec le complexe sportif de quartier situé juste en face.

Le groupement désigné lauréat propose une organisation des différentes entités d’enseignement sur deux niveaux, avec un grand porche couvert unique permettant d’accéder à l’école maternelle, en rez-de-chaussée, à l’école élémentaire en R+1 et aux espaces périscolaires complémentaires.

Le bâtiment est ouvert sur la ville tout en offrant un cadre protecteur aux enfants. Ses programmes les plus publics sont clairement identifiables à l’Est du bâtiment, grâce à un parvis paysager et public intérieur, protégé de la rue.

La volumétrie et l’écriture architecturale proposées par le groupement Jaq permettent de marquer le caractère institutionnel du bâtiment. Les volumes transparents des salles de classes et du gymnase, en structure bois et tuile émaillée, sont posés sur un socle protecteur et unitaire en pierre. Le groupement propose également une émergence de type campanile, orné de son horloge, marqueur dans la ville.

Comme souhaité par l’EPA Paris-Saclay et la ville de Palaiseau, le bâtiment est évolutif et polyvalent. Il offre des espaces lumineux, aérés naturellement, modulables, évolutifs pour les élèves comme pour les professeurs.

Voulu par la Ville et l’EPA comme un démonstrateur du bâti résilient, adapté au changement climatique, la biodiversité et la végétalisation des toitures et des cours sont des éléments structurants du projet architectural et pédagogique.

Dans une approche intégrée, le futur groupe scolaire prend en compte l’ensemble des enjeux : carbone, énergie, biodiversité, économie circulaire et confort d’usage dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, et pour le maintien de la biodiversité.

 

Visuels © : Paris-Saclay

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE