Récemment primé au Palmarès Régional D’Architecture en Nouvelle Aquitaine 2022, le site du projet est un ancien club de tennis et son restaurant. Ils formaient un ensemble de bâtis hétérogènes en état de détérioration important. Seule la halle, abritant un court de tennis couvert pouvait être réemployée. Cette structure métallique est devenue la halle polyvalente. 

L’extension créée gère l’accueil, les salles de réunion et les sanitaires. Elle prend la forme d’un couvert en structure bois qui abrite les “boîtes” programmatiques. L’épaisseur de ces dernières joue le rôle de filtre qui relie le parvis à la grande déambulation centrale. Par sa largeur, l'extension devient l’épine dorsale du projet. C'est ainsi un véritable espace supplémentaire, à la fois prolongement du hall, espace pour les spectateurs, lieu d’échanges et de rencontres. L’ensemble conçu est en matériaux bio-sourcés, démontables et recyclables. La charpente, en bois local, offre un porte à faux qui abrite généreusement le parvis et permet d’ouvrir complètement la salle vers l’extérieur.

Transformer l’ancien tennis couvert tombé en désuétude en un bâtiment à vocation polyvalente grâce à une extension en structure bois qui repense l’aménagement global du site. Les locaux de l’ancien tennis couvert, ainsi que l’ancien restaurant, dans un état de délabrement avancé, ont été démolis. Seule la halle qui couvrait les tennis en terre battue est conservée.

Afin de répondre au Programme et au contexte dans lequel il s’inscrit, le projet hiérarchise les accès. Cette circulation est séquencée par différentes «boites programmatiques» dont l’écartement marque l’entrée principale du bâtiment tout en différenciant les entités et en libérant les vues traversantes.

Les éléments construits sont dédiés à des programmes spécifiques (sanitaires, salles associatives ou de réunions) avec des exigences de confort ou d’acoustique particulières. Le reste, dédié à la salle polyvalente, est traité en vide : le hall devient alors une petite salle d’exposition, la circulation devient un gradin pour le spectacle ou la manifestation sportive.

 

Visuels © : Salem Mostefaoui

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE