frendeites

Depuis le 3 octobre 2022, le quartier de Champaret à Bourgoin-Jallieu accueille des nageurs de tous horizons. Baptisée Alice Millat, sportive émérite mais aussi pionnière dans la lutte pour la reconnaissance des femmes dans le sport, la piscine est la première en France à être labellisée BEPOS.

Le label reconnaît les bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Pour l’obtenir, la piscine a été équipée de 600m² de panneaux photovoltaïques fabriqués par l’entreprise berjallienne Photowatt et s’est vue reliée au réseau de chaleur de la ville pour garder une température adaptée aussi bien dans l’enceinte que pour l’eau du bassin. 

Si les cabinets d’architectes Atelier PO&PO et BCube mandatés par la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) ont opté pour une conception durable, la finalité première de la piscine n'a pas été négligée : un bassin sportif de 25 mètres de long par 21 mètres de large comportant 8 couloirs de nage ; il peut ainsi accueillir des compétitions jusqu’au niveau régional. Un fond mobile permet même de modifier la profondeur du bassin sur 3 des 8 lignes d’eau entre zéro et deux mètres. 

Le bâtiment peut accueillir jusqu'à 450 personnes dont 150 places de gradins lors d'événements sportifs. Une salle de musculation est aussi mise à disposition des sportifs pour leur entraînement. 

En termes d’accessibilité, la piscine dispose d’un parking de 131 places et la communauté d’agglomération prévoit des travaux pour une nouvelle voirie rendant plus accessible la piscine à toute la partie Est de l'agglomération. 

 

Visuels © : Atelier PO, PO architectes

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

DA302SITE
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !