On a demandé à KLAR de concevoir une maison pour deux générations qui serait faite de bois, durable et facile à construire, en partie même par les clients eux-mêmes.

Situé à l'extrémité sud du village de Rybí, dans la région morave-silésienne, le chantier est délimité par le ruisseau local et la clôture de la propriété voisine. Il s'agit d'une parcelle de terrain importante, mais avec une surface constructible considérablement réduite. La forme de la future maison est en fait largement prédéterminée par les reculs minimaux requis par rapport aux réservoirs de stockage de gaz souterrains existants et à la lisière de la forêt.

En pente douce vers le sud-est, le site offre des vues pittoresques sur les pâturages environnants, les bois et les maisons de village. La route d'accès traverse le ruisseau au point le plus bas du site et il y a une petite croix en bordure de chemin avec un simple banc. Cet endroit est accessible au public bien qu'il se trouve sur la propriété des clients. Pendant des siècles, il faisait partie du Chemin de Croix de Nový Jičín à Štramberk.

Le programme de construction devrait inclure une maison pour une famille de quatre personnes et une unité séparée pour les grands-parents. 

Il n'y a presque pas de bâtiments voisins autour de ce site vierge mais seulement deux maisons se trouvant à proximité. Le reste du village est un mélange de maisons unifamiliales individuelles de différentes époques. 


Deux volumes allongés avec des toits en pente sont réunis en angle et placés sur le bord de la zone constructible, définie par les revers. À première vue, cette forme peut sembler rappeler la petite maison de plain-pied typique de la région de Beskydy avec un toit en pente. La solution à deux ailes fonctionne bien pour séparer la maison familiale et la future habitation de la seconde génération. Une cour privée orientée au sud est formée à l'intérieur de l'angle, protégée du nord et donnant sur une forêt voisine. Ombragée par le surplomb du toit, une large terrasse s'étendant tout le long de la maison la relie à la cour, offrant des possibilités infinies pour se détendre en écoutant les ruissellements de l'eau et les feuilles bruissantes.

 

Visuels © : Václav Novák

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE