L'école de langues étrangères de Nanshan (NFLS) est un campus d'école primaire et de collège de 54 000 m2 qui comprend des salles de classe ordinaires et plus particulières, une bibliothèque, un gymnase, une piscine couverte, un auditorium et un dortoir pour les professeurs, ainsi que des réfectoires et des terrains de jeux dédiés. 

Situé dans le district de Nanshan à Shenzhen, le campus NFLS représente la pièce finale d'un processus de réaménagement de dix ans qui a vu un village urbain condensé se transformer en une ville verticale contemporaine. Entouré d'un développement résidentiel à haute densité et de tours commerciales, le principal défi du projet était de régénérer une condition urbaine brisée par le développement contemporain.

Les connexions avec la nature encouragent la créativité et favorisent de nouveaux modes de pensée. L'un des principaux objectifs du projet était de créer un environnement intime pour l'enseignement qui permettrait de connecter les étudiants au monde naturel au-delà du site. La verticalité dense du quartier entourant le site a rendu cet objectif encore plus pressant - le désir de créer des opportunités pour les élèves et les enseignants d'interagir avec la nature est une force motrice derrière la conception - ce qui a conduit l'équipe de conception à créer une école horizontale à faible densité.

Le campus NFLS est conçu comme un vaste jardin horizontal qui contraste avec l'environnement urbain dense et vertical qu'il dessert. L'école rompt intentionnellement la distinction entre bâtiment et espace ouvert pour créer un hybride linéaire comprenant des espaces fermés, des zones semi-fermées et des espaces verts ouverts. 

Le projet NFLS rompt aussi tout intentionnellement avec les principes de conception scolaire conventionnels qui divisent généralement un site en bâtiments et en zones fonctionnelles, en optant plutôt pour une organisation en sections qui maximise l'accès à la lumière et aux vues pour chaque classe. Cette stratégie permet de multiples variations de sections et crée diverses conditions spatiales pour la récréation, l'interaction et l'éducation.

Link-Arc a mené de nombreuses études de conception pour optimiser la réponse du bâtiment au climat chaud et humide de Shenzhen. L'organisation en quinconce des barres des salles de classe permet à chaque pièce d'accéder à la lumière, tandis que leur disposition à charge unique favorise leur ventilation naturelle. Le traitement de la façade du bâtiment sert également à maximiser la réponse climatique du bâtiment. Les façades nord sont définies par du verre à haute performance et des fenêtres ouvrantes. Celles orientées vers l'est sont dotées de dispositifs d'ombrage architecturaux qui minimisent l'impact sur l'environnement.

Voici une belle réalisation menée par Studio Link Arc, LLC.

 

Visuels © : Shengliang Su

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE