À Livigno, le premier établissement privé réalisé en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2026 est né. Il est aussi le nouveau siège de Mottolino Fun Mountain. Un ouvrage conçu par l'architecte Anselmo Fontana de LPS et son équipe, retour.

Ici, c’est toute une équipe de professionnels qui a participé aux opérations : le géomètre Matteo Mottini pour l'urbanisme, l'ingénieur Fabio Peri pour la partie structurelle et les ingénieurs de Pichler pour les structures métalliques.

L'aménagement intérieur est l'œuvre de Progetto CMR, sous la direction de l'architecte Massimo Roj. Le mobilier intérieur, quant à lui, a été réalisé sur mesure dans l'atelier de Concreta, une entreprise de la Valteline axée sur l'innovation technologique.

Le siège présente des solutions techniques d'installations économes en énergie, telles que des pompes à chaleur. Le rez-de-chaussée est entièrement vitré et sans structure porteuse visible. Le but ? Créer une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs, où se trouve un centre de services de haute technologie qui abrite les bureaux de Mottolino et toutes les activités liées au sport. Les installations et services sont multiples :  billetterie, location de matériel, écoles de ski, de snowboard et de VTT, magasins…

Au premier étage, dans un espace de 300 mètres carrés donnant sur les montagnes, se trouvent la Gaming Room et le Ski Working Hub, des environnements conçus pour le smartworking, le coworking et le streaming. Au deuxième étage s’établit le nouveau restaurant Kosmo Taste the Mountain - Livigno & AlpiNN. Celui-ci propose une cuisine basée sur l'éco responsabilité. Et pour cause, le chef du restaurant n’est autre que Norbert Niederkofler, triplement étoilé au Michelin et doté d'une étoile verte.

L'ameublement sur mesure comprend également une table de restaurant de 13 mètres de long, fabriquée à partir d'une seule pièce de bois de cèdre, complétée par un comptoir de bar en bois de 24 mètres, réalisé avec les meilleures technologies actuellement disponibles. Le magasin est caractérisé par des surfaces en bois et en métal, les bureaux inspirés de l'esthétique des installations de ski et les sols ont été réalisés en grès cérame épais, dont l’aspect rappelle la roche volcanique. 

Ainsi est née une "maison" dédiée à ceux qui souhaitent alterner le ski avec le plaisir et le travail, et qui répond aux besoins d’une cible jeune, à l'aise avec toutes les possibilités offertes par la technologie.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE