Un défi a été lancé : construire une maison d'un étage sur un terrain morphologiquement régulier. Ici, la zone environnante était urbanistiquement stabilisée, avec à proximité plusieurs agglomérations composées de maisons unifamiliales et de quelques bâtiments d'habitation collective.

TILT est le concept qui génère la proposition et caractérise le mouvement de rotation à trois axes qui constitue l'espace social de la maison. Ce mouvement a permis de définir l'entrée principale et, dans le même temps, de mettre en valeur l'espace destiné aux piétons et à la terrasse de la piscine. 

Ce mouvement apporte également un changement dynamique à la hauteur du plafond de la maison, en mettant en valeur la zone destinée au salon. La définition du programme a été faite en fonction des points cardinaux, avec une attention toute particulière portée à la rotation solaire ; ainsi, l’espace destiné aux chambres à coucher a été réalisé à l'est.

La suite parentale s'approche de la partie la plus méridionale de ce volume et se connecte à l’extérieur et plus particulièrement, à la piscine. La cuisine a été placée au centre de la maison, mettant en valeur les différentes relations avec les divers espaces qui composent le programme. 

La pièce est située dans une zone centrale du terrain, bénéficiant de l'ensoleillement est/sud/ouest avec toujours, ici, un contact visuel avec l'environnement extérieur.

Afin de garantir l'intimité et de maintenir en même temps la qualité de la lumière à l'intérieur, deux patios ont été conçus : l'un dans le bureau et l'autre dans la salle de séjour. 

Une création empreinte de modernité par Ivo Tavares Studio.

 

Visuels © : Ivo Tavares Studio

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE