Dans le deuxième arrondissement de Paris, un objet architectural non identifié semble s’être intercalé entre deux bâtiments typiques de la capitale. Derrière une façade facettée miroir se cache le nouvel Institut de l’Audition, un bâtiment dédié aux recherches en neurosciences de l’audition signé VIB architecture.

Le projet réhabilite un ancien hôtel industriel datant de 1909 et exploité depuis les années 1950 par l’École du barreau. L’ensemble de 4 160 mètres carrés est visible depuis la rue grâce à une façade exceptionnelle aux allures organiques reflétant les immeubles typiquement parisiens et dont l’allure cellulaire renvoie au programme scientifique qu’elle dissimule.

Le visiteur pénètre dans le bâtiment via un atrium central doté d’une large verrière établissant un sas entre l’intérieur et l’extérieur. Un patio aux parois miroirs joue également ce rôle plus loin, invitant au calme et à la contemplation. L’atrium relie les trois volumes de l’Institut de l’Audition par des circulations revisitées, rendues plus fluides.

S’agissant d’un projet de réhabilitation, les architectes ont souhaité conserver la majorité des planchers mais en épurant les espaces intérieurs. Ces derniers, un brin futuristes, accueillent un auditorium à l’esthétique marquée due notamment à la présence d’une fresque murale psychédélique, des bureaux et des laboratoires de pointes destinés à la recherche.

Un projet qui s’intègre magnifiquement dans le paysage parisien.

Intitulé du projet : Institut de l'Audition
Lieu : Paris (12e)
Maîtrise d'ouvrage : RIVP
Maîtrise d'œuvre : VIB Architecture
Surface : 4 000 m² SDP
Montant des travaux : 16M € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de VIB architecture

Photographies : DR

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE