La ville de Cahors (46) accueille un nouveau cinéma ! Signé Antonio Virga. Architecture, le complexe dynamise la place Bessières et accroît l’offre culturelle de la commune. Toute de briques claires et de métal ambré vêtue, la structure réinterprète la silhouette de l’ancienne caserne et fait office de signal dans le paysage urbain.

Intégré dans un projet d’aménagement global de l’espace public, Le Grand Palais est conçu comme un véritable lieu de vie et de rendez-vous, imaginé dans l’optique de redynamiser cette partie de la ville. Dialoguant avec le patrimoine de Cahors, le nouveau cinéma revisite l’esthétique de l’ancienne caserne de la place Bessières.

Grand monolithe de briques claires, le bâtiment agit comme un miroir de l’ancien baraquement, simplifiant sa silhouette et l’inscrivant ainsi dans une démarche contemporaine. Prolongé par un second volume en métal ambré, l’ensemble assure une cohérence entre l’architecture vernaculaire du Lot et de ses nombreux bâtiments iconiques en pierre – la Tour du Pape Jean-XXII notamment – et la volonté de marquer un tournant dans l’histoire de la place. L’ensemble est agrémenté d’une signalétique élégante qui s’éclaire une fois la nuit tombée.

D’une surface de plancher de 3 635 mètres carrés, le projet réparti sur deux niveaux sept salles de projection ainsi qu’un espace bistrot proposant des produits locaux et une mezzanine accueillant des expositions temporaires.

Un pont entre patrimoine et architecture contemporaine.

Intitulé du projet : Cinéma Le Grand Palais
Lieu : Cahors (46)
Maîtrise d'ouvrage : Marie de Cahors + Société Cadurcienne d'Exploitation Cadurcienne
Maîtrise d'œuvre : Antonio Virga Architecte
Surface : 3 250 m² SU
Montant des travaux : 6,4M € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site d’Antonio Virga Architecte et de Grue (Paysagisme / Urbanisme)

Photographies : Antonio Virga Architecte

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE