Le quartier de Saint-Lazare se voit agrémenté d’un nouvel ensemble tertiaire. Signé Ferrier Marchetti Studio, le projet se démarque par une façade en verre subtilement colorée qui s’amuse avec les rayons du soleil. Un assemblage de reflets poétiques qui joue avec son environnement.

Installé dans le quartier dense de Saint-Lazare, le projet de 25 000 mètres carrés comprend la réhabilitation de l’ancien bâtiment des douanes ferroviaires du XIXème siècle ainsi que la démolition et reconstruction de surfaces obsolètes. L’ensemble propose des locaux tertiaires, un auditorium, des commerces, un restaurant et une fondation d’art contemporain. Ouvert sur la ville, le projet est doté d’une terrasse accessible au public et est agrémenté d’un passage urbain et d’un péristyle élancé formant un seuil reliant l’intérieur et l’extérieur.

Mais le Grand Central Saint-Lazare, c’est surtout une façade hors norme signée Guardian Glass. Un hommage contemporain aux ciels de Claude Monet qui dialogue avec brio et élégance avec la verrière historique de la gare « dont elle semble être la continuité contemporaine », soulignent les architectes. Résolument contemporaine, elle s’intègre pourtant avec brio avec les immeubles haussmanniens alentours.

Le projet tente également d’apporter un peu de nature en milieu citadin, créant ainsi son propre paysage grâce à des terrasses et des jardins consacrés à l’agriculture urbaine. Un moyen de contribuer à la reconstruction de la faune et la flore, permettant ainsi de lutter contre le dérèglement climatique.

Connexions, fluidité, nature et esthétisme : tels sont les maîtres mots du Grand Central Saint-Lazare !

Intitulé du projet : Grand Central Saint-Lazare
Lieu : Paris
Maîtrise d'ouvrage : The Carlyle Group
Maîtrise d'œuvre : Ferrier Marchetti Studio
Surface : 23 600 m²
Montant des travaux : 82 000 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Ferrier Marchetti Studio

Photographies/Illustrations : Luc Boegly

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE