L’agence d’architecture Pietri Architectes érige un ensemble de 145 logements à Marseille (13) sur un site naturel à la végétation luxuriante. Le complexe, installé au pied de la montagne de l’Aigle, doit son nom, La Crique, à sa situation géographique. Une architecture à la blancheur éclatante qui valorise le 9e arrondissement tout s’intégrant harmonieusement avec la nature environnante.

L’agence Pietri Architectes imagine une architecture à l’épure organique afin de l’intégrer au mieux à l’environnement naturel dans lequel elle s’inscrit. Pour se faire, cet ensemble de 145 logements collectifs, installé au cœur du parc du Roy d’Espagne, comprend deux bâtiments de cinq niveaux conçus en fonction du paysage phocéen alentour. Entre les collines, la mer et les pins centenaires, La Crique se fait particulièrement discrète.

Les lignes sinueuses et la volumétrie simple de chaque entité serpentent sur le site, épousant ainsi les reliefs d’une nature sauvage. L’édifice, tout en courbures, rappelle en effet la topographie montagneuse du massif des Calanques. Dans la continuité des montagnes, les terrasses en gradins créent des strates irrégulières qui dessinent la silhouette organique de chaque immeuble. Ces balcons arrondis dotés de jardinières prolongent la surface des appartements à l’extérieur et permettent aux habitants de profiter d’un espace végétal personnel avec une vue imprenable sur le paysage.
De même, le jardin au centre de la parcelle, où se trouvent les accès aux halls, atteste de la valorisation d’une nature omniprésente.

En évoquant à la fois les calanques marseillaises, les garrigues verdoyantes et les flots de la grande bleue, La Crique s’inspire de la diversité géographique de la région. Le vocabulaire architectural référencé de l’ensemble contribue ainsi au développement d’une nouvelle architecture balnéaire, où lignes, matériaux et volumes répondent au site. Loin de dénaturer le paysage, la structure réalisée par Pietri Architectes célèbre la nature, la culture et les modes de vies méditerranéens.

Une architecture sobre et solaire à l’image de la région.

Intitulé du projet : La Crique
Lieu : Marseille (13)
Maîtrise d'ouvrage : Constructa / Eiffage Immobilier
Maîtrise d'œuvre : Pietri Architectes
Surface : 8574 m² SDP / 7871m² SHAB
Montant des travaux : 13,1 M € HT
Calendrier : Livraison 2018

Pour en savoir plus, visitez le site de Pietri Architectes

Photographies : Luc Boegly, Dorrie McVeigh, Stéphane Aboudaram 

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE