Installé Place de Jérusalem à Paris (XVIIème arrondissement), le Centre européen du Judaïsme, construit par les agences Stéphane Maupin et Bruno Flechet, vient tout juste d’ouvrir ses portes au public, quelques jours après son inauguration le 29 octobre 2019 par le président de la République. Ensemble à la fois culturel et cultuel, ce nouveau lieu promeut le Judaïsme. Retour sur ce projet architectural d’ampleur.

L’idée du Centre européen du Judaïsme est née sous l’impulsion de Joël Merfui, l’actuel président du Consistoire central israélite de France. Depuis 2015, les agences françaises d’architecture Stéphane Maupin et Bruno Flechet œuvrent à la construction du centre. Après quatre années de travaux, s’élève en plein Paris un bâtiment remarquable.

Erigé sur un terrain de 1 650 mètres carrés donné par la ville de Paris, l’édifice présente une facture contemporaine et symbolique. Les façades en béton brut, appliquées à tous les modules distincts, assure l’harmonie de l’ensemble.

Aussi cultuel que culturel, le complexe comprend trois entités rassemblées dans un même bâtiment, toutes destinées à transmettre la connaissance de la religion et de la culture judaïques. Le projet s’organise donc comme un ensemble constitué de plusieurs pôles autonomes organisés autour de la synagogue discrète. Etendu sur plus de 5 000 mètres carrés, le complexe religieux réunit ainsi une grande synagogue de 600 places, des espaces d’exposition et d’études dont une salle de conférences de 600 mètres carrés, ainsi qu’un pôle associatif installé dans le volume le plus haut.

Le nouveau Centre européen du Judaïsme conjugue opacité et transparence, brutalité et raffinement, discrétion et monumentalité. Stéphane Maupin Architectures et Bruno Flechet signent ainsi un projet architectural pluriel à l’image de ses fonctions multiples.

Un centre monumental ouvert sur la ville.

Intitulé du projet : Centre Européen du Judaïsme
Lieu : Paris (17e)
Maîtrise d'ouvrage : ACIP
Maîtrise d'œuvre : Stephane Maupin et Bruno Flechet
Surface : 5 000 m²
Montant des travaux : 11.500.000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Stéphane Maupin

Photographies : Clément Guillaume

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE