Club historique de la ville de Cabourg (14), le Garden Tennis de Cabourg se voit aujourd'hui agrémenté d'un nouveau bâtiment. Un programme classique de vestiaires et sanitaires qui se manifeste par une réinterprétation contemporaine et élégante de l'architecture normande venant asseoir le programme de rénovation globale du site.

Intégré au Circuit National des Grands Tournois de tennis, le Garden Tennis de Cabourg fait l'objet d'une rénovation majeure, largement guidée par l'agence Lemoal Lemoal. Déjà à l'origine du lifting du club house et de l'ajout d'un restaurant et de locaux administratif, les architectes signent ici un ouvrage modeste de 100 mètres carrés contribuant à harmoniser l'ensemble des structures constituant le club.

Le projet reprend le principe constructif de l'architecture en colombage, typique de la région, et valorise l'ossature bois en laissant libres les pans de bois habituellement comblés. La trame dépouillée offre au paysage un bâtiment minimaliste résolument contemporain sans trancher trop violemment avec l'architecture alentour. La présence d'une double peau en polycarbonate laisse apparaître le travail du bois et permet de créer un voile d'intimité indispensable pour une telle typologie.

En effet, à l'intérieur, les deux vestiaires – agrémentés d'un sanitaire chacun – bénéficient, grâce au principe structurel, d'une importante hauteur sous-plafond où apparaissent les éléments techniques et sont baignés de lumière naturelle sans une réelle ouverture sur l'extérieur.

Une réalisation aussi sobre qu'élégante.

Intitulé du projet : Garden Tennis de Cabourg
Lieu : Cabourg (14)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Cabourg
Maîtrise d'œuvre : Lemoal Lemoal
Surface : 100 m²
Montant des travaux : 350 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visite le site de Lemoal Lemoal

Photographies : Javier Callejas

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE