Qui a dit qu'il fallait attendre l'université pour bénéficier d'un établissement scolaire de qualité ? Certainement pas les (très) jeunes élèves de la nouvelle école maternelle de la rue Jeanne d'Arc (13ème arrondissement). Le jardin d'enfant, conçu par LA Architectures et l'Atelier Desmichelles, est une véritable ode à la nature et réchauffe le cœur de la capitale.

Fièrement dressée dans la rue Jeanne d'Arc du 13 arrondissement de Paris, l'école maternelle imaginée par LA Architectures et l'Atelier Desmichelles s'inscrit sur une parcelle à la forme complexe et répond à un destin tout tracé : devenir un petit fragment urbain de verdure où il fait bon vivre. L'école, située cœur d'îlot, soutient les ambitions environnementales de la SEMAPA et Urban Act, - respectivement aménageur et architecte coordinateur –, comprenant la biodiversité, la qualité de l'air intérieur et un bilan carbone faible. À l'heure où les problématiques écologiques peuplent les esprits et les débats, LA Architectures livre un bâtiment exemplaire à l'emprunte énergétique faible due aux matériaux biosourcés et bénéficiant de la labélisation Passivhaus.

Conçu comme une promenade depuis la rue Jeanne d'Arc, le projet de 1 753 mètres carrés de surface de plancher tente de s'inscrire dans l'environnement comme un élément de paysage et non comme une construction pure et dure. L'ensemble se développe sur trois plateaux répartis en terrasses décalées au fur et à mesure de l'élévation.
Le volume en L du rez-de-chaussée accueille un hall donnant sur la cour de récréation et est traversé par une rue intérieure distribuant les espaces fonctionnels et pédagogiques. Le premier étage est quant à lui dédié aux salles de classe accessibles via une large circulation ouverte sur l'extérieur quand le dernier palier abrite une salle de lecture, un pôle médico-social ainsi qu'une terrasse en tropézienne. Chacun des étages est caractérisé par une grande présence du bois clair et de baies vitrées inondant de lumière naturelles les différents espaces et connectant l'intérieur à l'extérieur.

L'extérieur, justement, est un point non négligeable lorsque l'on parle d'école maternelle. En effet, cœur de l'établissement, la cour rassemble plusieurs programmes afin d'offrir une palette de divertissement des plus larges aux enfants. On y retrouve une aire de jeux classique, soit un espace libre où ballons, tricycles et même kermesses cohabitent ainsi qu'un « mur habité » intégrant des rangements pour les activités organisées. L'ensemble des espaces extérieurs, comprenant aussi bien la cour de récréation que les terrasses et les toits sont largement végétalisés, sensibilisant ainsi les petits résidents à la nature et à la biodiversité.

Un exemple pour les futures générations.

Intitulé du projet : École maternelle de six classes
Lieu : Paris (13e)
Maîtrise d'ouvrage : SELMAPA
Maîtrise d'œuvre : LA Architectres, Atelier Desmichelle
Surface : 1 753 m² SDP
Montant des travaux : 5 900 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visite le site de LA Architectures

Photographies : Charly Broyez

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE