Le Studio Viktor Sørless réalise une villa minimaliste inspirée du film The Ghost Writer. Située sur les côtes danoises, cette villa rappelle en effet la demeure en bord de mer de la fiction. A travers une esthétique cinématographique assumée, l'agence imagine une résidence d'été très contemporaine.

Avec pour seule contrainte d'être inspirée de la villa isolée du long métrage de Roman Polanski, The Dune House commandée par un client cinéphile à l'agence norvégienne présente une architecture épurée et bénéficie d'une vue imprenable sur la nature sauvage environnante. La volumétrie géométrique et la structure ajourée confèrent à la maison une identité forte.

De l'extérieur, The Dune House fascine par son aspect cruciforme. Le bâtiment se structure autour d'un vestibule central doté d'un ascenseur qui conduit aux espaces de vie surélevés, quatre modules ajustés aux points cardinaux nord, sud, est, ouest. Chaque entité comprend respectivement un salon et un bureau, une salle à manger, une cuisine et des chambres.

Les grandes vitres déterminent l'ambiance lumineuse et la dimension cinématographique du lieu. La lumière naturelle modulable grâce aux rideaux éclaire ainsi tout en clair-obscur les pièces. L'organisation des volumes, les proportions du logement et les vastes ouvertures participent aussi à accentuer la présence des vents marins. Chaque détail de la résidence inspiré de la célèbre demeure du personnage Adam Lang renforce l'ambiance dramatique de l'ensemble.

Un décor de cinéma à couper le souffle !

Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Viktor Sørless

Photographies : Studio Viktor Sørless

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE