Le cabinet d'architectes australien Kennedy Nolan signe la réhabilitation d'une maison familiale en lui offrant une extension pensée autour du cœur de ce projet comme une promesse de longues soirées d'été ensoleillées.

Le duo d'architectes Kennedy Nolan réveille avec panache une ancienne maison édouardienne de Melbourne (Australie) pour en faire un havre de paix aux atours modernes. Exit la sage façade couverte de bardage bois dont Patrick Kennedy et Rachel Nolan redessinent ici les contours en mêlant briquettes blanches en relief et boiserie à la transparence du verre. Mais le tour de passe-passe de ces créateurs détenteurs du Victorian Architecture Awards 2019 se cache de l'autre côté de cette habitation, et prend la forme d'une extension accueillant en son sein une piscine.

Inspiré de l'esthétique des thermes romains, le revêtement immaculé épousant les courbes de la bâtisse est percé de hublots et de fenêtres palladiennes donnant sur un corridor et un salon baignés de lumière. Les reflets ondoyants de l'eau viennent se refléter dans cette pièce à vivre bordée par un bassin, donnant ainsi l'impression d'avoir été simplement posée sur les flots.

A l'intérieur, la douceur des différents tons de crème et de blanc s'invitent sur les murs ainsi que sur les pièces de mobilier tandis qu'au sol, des carreaux d'inspiration terrazzo confèrent du caractère à un ensemble décoré avec soin et associant pièces de design et artefacts locaux. Menant aux chambres, l'escalier en acier vert olive est la seule concession colorée de la demeure et fait écho à l'environnement verdoyant de cette habitation installée à la lisière de la rivière Yarra.

Une réhabilitation menée avec brio !

Pour en savoir plus, visitez le site de Kennedy Nolan 

Photographies : Derek Swalwell

Anouchka Crocqfer



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE