Inauguré hier, l'Arbre Blanc semble bien parti pour incarner le Montpellier (94) de demain. Et pour cause, il n'aura pas fallu moins de quatre architectes pour mener à bien ce projet colossal. On y retrouve ainsi l'expérience et l'amour de la géométrie spatiale du japonais Sou Fujimoto associés aux regards neufs des associés Nicolas Laisné et Dimitri Roussel ainsi que du fondateur de l'agence française Oxo, Manal Rachdi.

L'Arbre Blanc constitue un point de rencontre entre de multiples univers : le Japon et la Méditerranée, l'ancienne et la nouvelle génération ou encore le patrimoine et l'architecture contemporaine. Et c'est probablement c'est grande mixité qui fait de cette nouvelle tour l'un des futurs bâtiments signatures de la ville de Montpellier. Et de la mixité, il y en a aussi dans la multitude de programmes cohabitant au sein de cette tour de 17 étages qui associe logements, restaurant, galerie d'art, bureaux, bar panoramique et espaces communs sur une surface habitable de 10 225 mètres carrés.

Avec comme volonté de redynamiser la notion d'immeuble d'habitation, les quatre architectes en charge du projet ont pris le parti de flouter les limites entre intérieur et espaces extérieurs. Un désir qui se matérialise ici par une multitude de balcons et de pergolas encourageant un véritable « vivre dehors ». Et avec le soleil montpelliérain, il serait dommage de ne pas exploiter ces nombreux prolongements sur l'extérieur qui se déploient autour du tronc central à la manière de branches de dimensions inégales. Chaque appartement se voit ainsi doté d'une terrasse dont la surface varie entre 10 et 32 mètres carrés, offrant des vues sur la mer, le Pic Saint-Loup, la ville ou le Lez.

De quoi profiter des 300 jours d'ensoleillement de la ville que l'on surnomme « La Surdouée ».

Intitulé du projet : L'Arbre blanc
Lieu : Montpellier (34)
Maîtrise d'ouvrage : Opalia, Promeo Patrimoine, Evolis Promotion et Crédit Agricole Immobilier Languedoc-Roussillon ; GSA Réalisation (maîtrise d’ouvrage déléguée).
Maîtrise d'œuvre : Sou Fujimoto Architects, Nicolas Laisné, Dimitri Roussel, OXO Architectes
Surface : 10 500 m² SDP
Montant des travaux : 20,5 M€ HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de L'Arbre Blanc

Photographies : Cyrille Weiner



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE